mardi 10 novembre 2009

A méditer...


En discutant ce week-end avec une amie qui n' apprécie pas vraiment les enfants (elle vit avec son copain qui en a trois d'un autre mariage, alors forcément on la comprend), j'en suis venue à une réflexion intéressante, qui va à l'encontre de la vision de Rousseau, selon laquelle l'homme naît bon et que c'est la société qui le corrompt! En effet, selon cette amie, les enfants, à chaque fois qu'elle les a à la maison, sont méchants entre eux, sont jaloux et se disputent tout le temps! C'est vrai, qu'en réfléchissant bien, les enfants sont assez durs entre eux! Ils n'ont pas beaucoup de compassion, ni de solidarité! Le gros, le roux, le petit ou celui à lunettes sera toujours taquiné, voir maltraité par ses camarades! Entre frères et soeurs, c'est pareil, il y a beaucoup de jalousie, on veut sa maman ou son papa rien que pour soi! Les enfants tirent les cheveux, mordent, griffent, pincent, crient, hurlent même avant qu'on arrive à les éduquer! Ils sont très malins, déjà tout petits, et arrivent souvent à leur fin, par n'importe quel moyen (par la séduction ou par la force par exemple). Mon postulat serait le suivant: Est-ce que les enfants naissent fondamentalement méchants, et est-ce grâce à l'éducation des parents et de la société qu'ils deviennent "gentils" ou plutôt "correspondent aux normes sociales"? Soit l'éducation fonctionne et l'enfant arrive ensuite à se fondre dans la masse (en gardant toutefois quelques mauvais attributs de son enfance, comme la jalousie, l'envie, etc), soit l'éducation ne fonctionne pas et l'enfant finira en délinquant (étant donné que tous les mauvais attributs sont là depuis la naissance!)? Beaucoup hurleront en me lisant, tant ils trouvent que leur chérubins est un amour! Bien entendu, je ne dis pas le contraire! Mais avouez-bien que ces petits êtres sont bien plus malins et machiavéliques qu'on le pense....

2 commentaires:

  1. Chère maman au bord de la crise...,
    J'ai aussi deux enfants qui sont parfois terribles et souvent je m'énerve. Je leur donne toutes sortes de conseils, d'adulte, qui sont, en plus, pleins de bon sens (à mon avis!). Un jour, lors d'un baptême dans la chappelle de Florimont, Adrien est devenu vraiment tyrannique, il me faisait honte. J'étais mal à l'aise car le prêtre incarne le monde spirituel souvent associé au silence et au reccueillement et évidemment, il n'y avait que notre fils pour perturber la cérémonie. Il voulait absolument monter à l'étage supérieur, puis hurlait pour obtenir je-ne-sais quel objet dans les mains de son petit frère, bref nous hésitions à sortir pour ne plus déranger les autres... Le prêtre se tourna alors vers moi et me dit: "Madame, par son comportement, votre fils nous donne une leçon à tous... sachez lire son message et qu'il soit notre fil conducteur tout-au-long de la journée. Votre enfant vit dans l'immédiateté, il vit le moment présent, la minute qui lui est offerte. Ce qu'il veut est trop précieux pour lui pour le différer dans le temps. Trop souvent, nous, les adultes, nous repoussons toute forme d'expression, que ce soit des messages d'amitié, d'amour, des rêves, des projets ou des actes parce que nous nous projetons plus dans l'avenir, dans notre façon de vivre, que nous ne vivons le présent. Nous sommes formatés durant l'enfance, l'adolescence, etc.. pour apprendre à attendre, planifier, organiser, maîtriser le monde, nos doutes, nos envies et les rationnaliser selon des normes sociétales. Redevenir un enfant, c'est laisser tomber le masque, c'est exprimer TOUTES ses émotions par le coeur, omme le fait votre enfant, et non plus cérébralement. C'est saisir l'instant présent...". C'étaient des belles paroles et nous sommes restés dans la chappelle...
    Tout ça pour dire qu'à mon avis, un enfant n'est pas gentil ou méchant puisque ces termes sont déjà porteurs d'une notion de bien et de mal, mais qu'ils sont juste "pas encore sociabilisés"...!
    J'embrasse toutes les mamans

    RépondreSupprimer
  2. Chère maman,

    Merci pour cette jolie histoire qui va sûrement rassurer plus d'une maman.

    RépondreSupprimer