lundi 2 novembre 2009

La Bénichon

La Bénichon est une fête que l'on célèbre depuis le Moyen-Age dans les contrées de Fribourg. Aujourd'hui, c'est une fête qui a lieu au mois d'octobre, où l'on mange pour une semaine! Mon mari et moi-même l'avons expérimenté hier, laissant les enfants aux grands parents! Voici le menu: Vous commencez par des tranches de cuchaule avec du beurre et de la moutarde de Bénichon, vous continuez avec un bouillon, suivi du bouilli (boeuf, et légumes), d'un ragoût d'agneau avec sa purée, du fumé (saucisses aux choux, jambon, langues, etc.) avec son chou! Pour digérer tout ceci, il y a ensuite le trou du milieu que l'on prend dehors, accompagné de Cor des Alpes. Ensuite, vers 16h30, on repart avec du gigot d'agneau (et ses accompagnements), suivi d'un grand plateau de fromage avec corbeille de fruits, et pour terminer, des meringues, petits fruits rouges, et double crème de gruyère, accompagné encore de douceurs de la Bénichon! Tout ce menu est évidemment accompagné d'alcool et se termine environ vers 19h00!!! Voilà, notre journée d'hier, et vous pouvez imaginer notre état d'aujourd'hui!

2 commentaires:

  1. Whaouh ! Même si je veux bien croire qu'après un repas comme ça on a mangé pour 1 semaine (surtout avec les fromages, les meringues et la double crème de la Gruyère qui doivent bien t'achever !), ça donne quand même envie de tenter l'expérience une fois ! J'essayerai d'y penser pour l'année prochaine... =)

    RépondreSupprimer
  2. Hum hum.... Et après on met la faute sur ces innocentes créatures, qui soit-disant rempliraient les armoirs de chocolats et pâtisseries?!.. ;-)

    RépondreSupprimer